François Bourgeon au musée national de la Marine





Du 3 février au 3 mai 2010, retrouvez dans une exposition-dossier, sur 150 m2, les PASSAGERS DU VENT au musée national de la Marine.


Trente ans après leur création, LES PASSAGERS DU VENT ont à nouveau largué les amarres. Alors que paraissent les deux derniers albums de la série - La Petite Fille Bois-Caïman - il était naturel au musée national de la Marine d’offrir une escale à leur dessinateur scénariste, François Bourgeon.

L'univers des Passagers du Vent

L’exposition offre la découverte exceptionnelle des planches originales de l’auteur et entrouvre la porte de son atelier. Genèse de la création : esquisses, plans, montages, travaux préparatoires sont ici dévoilés. Les prémices d’une œuvre inédite, forte et intelligente, spécificités de François Bourgeon, graphiste hors pair, excellent conteur, scénariste rigoureux.
La personnalité de l’homme, sensible aux faits de civilisation, aux relations humaines, aux destins individuels, à l’histoire et à ses zones d’ombres et de lumières s’exprime pleinement dans ce récit d’aventures dont le héros est... une héroïne.
L’exposition amène à la lecture d’une fiction réaliste à l’impressionnante évocation historique et maritime.

Au musée national de la Marine...

...la présence de François Bourgeon, pionnier de la BD historique, n’est pas un hasard. Car les histoires qu’il imagine et illustre, s’appuient sur des recherches, une documentation historique et une iconographie sans faille. Sa quête du vrai l’a conduit depuis des années dans les bibliothèques, les centres d’archives, les musées. Parmi ses sources, un document référent en quatre volumes, réalisé par un archéologue naval familier du musée national de la Marine, (Le vaisseau de 74 canons par Jean Boudriot), répond à toutes ses questions sur l’univers fascinant de la marine à la voile : l’armement des vaisseaux, la vie d’équipage à bord de cet univers clos, le bateau en route vers l’aventure…

François Bourgeon

La lecture de l’ouvrage de Jean Boudriot sera fondamentale pour déclencher, sous la plume de Bourgeon, une saga maritime et historique qui va marquer le monde de la BD : LES PASSAGERS DU VENT.
Coup de maître pour le premier scénario du dessinateur qui rallie immédiatement tous les suffrages des critiques et lecteurs.
Mais l’homme est exigeant. Soucieux d’authenticité et de réalisme, il multiplie esquisses et études des personnages et des lieux, réalise moulages de ses héros et maquettes des décors. Ce faisant, Bourgeon appréhende mieux volumes et espaces, et parfait sa réflexion sur l’épopée en gestation. Cette préparation minutieuse de mise en scène facilite la création ; elle libère l’auteur tout au rythme de sa narration, et répond à sa quête esthétique pour mieux séduire et surprendre ses lecteurs.


Article du Musée national de la Marine



.

François Bourgeon




Avant de se lancer dans la bande dessinée, François Bourgeon étudia l'art du vitrail. Quelques illustrations pour diverses revues marquent, en 1971, le début de sa carrière de dessinateur. Associé à divers scénaristes, il développe un intérêt particulier pour les récits historiques, avec une prédilection pour la période médiévale - et cela bien qu'il soit parallèlement l'auteur de récits de science-fiction. En 1979, il publie 'Les Passagers du Vent', Oeuvre considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée contemporaine, du fait de son incomparable qualité en termes à la fois de contenu et de valeur artistique. Par ses talents de conteur, par son sens de l'authenticité et de la mise en couleurs, Bourgeon figure d'ores et déjà au rang des classiques.




En savoir plus

.

Les passagers du vent, Bourgeon revient



Bourgeon remet son galion à flot....La belle rebelle et douce Isa revient.

Vingt-cinq ans qu’on attendait de savoir ce qui était arrivé à Isa, magnifique délurée enlevée à Saint-Domingue. François Bourgeon s’est enfin décidé à nous le révéler dans un sixième épisode de la mythique BD. Trois raisons de s’y plonger sans attendre.




En savoir plus


.

Les Passagers du Vent - Bande Annonce

Damn the defiant / Les Mutinés du Téméraire



Les méthodes brutales d'enrôlement, les conditions de vie insupportables, la mauvaise nourriture, la discipline et les châtiments corporels conduisent les marins du Téméraire a se révolter. Ils garderont néanmoins un sens de l'honneur assez fort pour sauver leur navire amiral d'une attaque française.


.

Au 31 du mois d' Aout




AU TRENTE ET UN DU MOIS D'AOUT

REFRAIN:
Buvons un coup, buvons en deux
A la santé des amoureux
A la santé du roi de France
Et merde pour le roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre

Au 31 du mois d'août
Nous vimes venir sous l'vent à nous
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les flots
C'était pour attaquer Bordeaux

Le commandant du bâtiment
Fit appeler son lieutenant
Lieutenant te sent tu capable
Dis-mois te sens-tu assez fort
Pour prendre l'anglais à ton bord

Le lieutenant fin et hardi
lui répondit capitaine oui
Faite branle bas à l'équipage
Je va hisser no't pavillon
Qui rest'ra bout sous le vent

Le maître donne un coup de sifflet
Pour faire monter les deux bordées
Tout est paré pour l'abordage
Hardis gabiers, matelots
Braves canonniers, mousses, petiots

Dix vire lof pour lof en arrivant
Nous l'abordions par son avant
A coups de haches d'abordage
De pique, de sabre, de mousqueton
En trois cinq sec je l'arrimions

Que dira-t-on du grand rafiot
A Brest, a Londres et à bordeaux
Qu'a laissé prendre son équipage
Par un corsaire de dix canons
Lui qui en avait trente et si bon


.

Pique la baleine



Pique la baleine

Pour retrouver ma douce amie
Oh mes boués, ouh là ouh là là (Bis)

Refrain
Pique la baleine, joli baleinier
Pique la baleine, je veux naviguer (Bis)

Aux mille mers j'ai navigué...

Des mers du nord aux mers du sud...

Je l'ai retrouvée quand j'm'ai noyé...

Dans les grands fonds, elle m'espérait...

Tous deux ensemble on a pleuré...

En couple à elle j'm'suis couché...



.

Navire Egyptien

SANTISIMA TRINIDAD



Le Santisima Trinidad (« Sainte Trinité »), surnommé « El Escorial de los mares », était un navire de ligne de 1er rang possédant 120 canons, puis plus tard 136, lesquels étaient disposés sur quatre ponts. Pendant plusieurs années, il fut le navire le plus grand au monde, devant ses contemporains HMS Victory et Bretagne.

Il fut imaginé par l'architecte naval irlandais Matthew Mullan.

Navire amiral espagnol pendant la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, il participa également aux batailles de cap Spartel (1782), cap Saint-Vincent (1797) sous Luis de Córdova y Córdova et Trafalgar (1805) sous Baltasar Hidalgo de Cisneros. Lors de cette dernière, sévèrement touché, il sera capturé et remorqué par le HMS Prince puis coula lors d'une tempête.

Une réplique grandeur nature se trouve dans le port de Malaga.







Le Grand classique du modélisme naval
Les maquettes maritimes
Le Modélisme naval
The ships and aircraft of the united states fleet
L'art et lamanière de construire des modèles de bateaux ancienx - xviiième siècle

.

.

Video Ship Model part I

Video Ship Model part II

Pointus en chantier au vieux port


Pointus à Cassis






Pointus à La Ciotat







Plan d'un pointu de Provence

Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.

La poupe (arrière) est pointue alors que la proue (avant) est prolongée par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en provençal). Le terme apparaît à Toulon, synonyme de « Rafiaus » (et non de rafiot). À Marseille on parle d'abord de barquette marseillaise avec les bateaux d'André Ruoppolo, construits de 1880 à 1967, qui servent à la pêche à la palangrotte ou au filet.

La famille au sens large comprend notamment : le gourse de Toulon, ou la gourse de Nice dérivée du gozzo italien (barque Tyrrhénienne), la sétoise, la bette, la tartane, la barque catalane, les barques d'Afrique du Nord, de Malte, de Grèce, les felouques génoises, et les barques du lac Léman.

Les pointus se caractérisent d'abord par une voile latine, puis par les fameux moteurs Baudouin, à commencer par le Y1 monocylindre de 5 cv en 1921.

Plan d'un pointu napolitain

Plan d'un pointu de Catalogne

Plan d'une allège d'Arles

Plan d'un pointu de la côte ouest d'Italie

Plan d'une Tartane




La Tartane est un bateau à voile de type méditerranéen servant à la pêche mais également au transport de tuiles et "malons" en Provence, et plus spécialement entre L'Estaque (les tuileries de Saint Henri) et le Vieux-Port de Marseille. Elles servirent aussi en Italie et en Afrique du nord.
Les dimensions moyennes d'une tartane sont de 14 à 25 m de long sur 5 m de large.
Elle est pourvue d'un grand-mât généralement à pible (fait d'une seule pièce), portant une voile latine appelée mestre et un foc appelé polacre. Ce type de bateau a disparu vers le milieu du XXe siècle avec l'apparition des transports routiers et ferrés.

.

Royal Caroline

Vaisseau royal, le Royal Caroline était destiné au roi George II et à la reine Caroline. Il, fut ensuite renommé Charlotte en 1761 en l'honneur de la princesse Charlotte.

Ce yacht de la famille royale anglaise fut construit à Bedford en 1749. Il navigua longtemps à travers le monde de 1805 à 1820. Il était très performant grâce à sa ligne effilée. De nombreux ornements décoraient sa coque.









.

Merci d'aider 15marins

Je contribue à maintenir ce site en vie. Donate to keep this site alive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours