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Entrée du chenal par François Gabart - vendée globe


Entrée du chenal par François Gabart par VendeeGlobeTV

Les premiers mots de François Gabart - vendée globe


Les premiers mots de François Gabart par VendeeGlobeTV

L'après-passage de ligne de François Gabart - vendée globe


L'après-passage de ligne de François Gabart par VendeeGlobeTV

L'arrivée de François Gabart (2e partie)- vendée globe


Replay : L'arrivée de François Gabart (2e partie) par VendeeGlobeTV

L'arrivée de François Gabart (1ère partie)- vendée globe


Replay : L'arrivée de François Gabart (1ère... par VendeeGlobeTV

L'Arpège : le voilier mythique des années 70

Boat Building Time Lapse

Un Ketch laissé sans surveillance au mouillage...



Southern Cross" 60' ketch left unattended at anchorage. The boat needed to be move to other side of Island to save it from the storm . Only the Captain and first mate Felix Driver would undertake this brave challenge all captured on tape from land by an amateur photographer.

Comment naviguer sur un bateau traditionnel



How to sail a traditionally rigged ship. The Sørlandet is the oldest and most authentic kept full-rigged-ship in active service. She was built in Kristiansand, Norway in 1927.

Résumé du 78e jour de course - vendée globe


Résumé du 78e jour de course par VendeeGlobeTV

Vendée Globe - Le live " arrivée " de samedi


Replay : Le live " arrivée " de samedi par VendeeGlobeTV

Stamm est maudit !




Le Vendée Globe est décidemment vache avec Bernard Stamm. Déjà sous la menace d’une disqualification définitive pour s’être couplé à un autre bateau lors de son mouillage en Nouvelle-Zélande pour réparer ses hydrogénérateurs, le Suisse a perdu ses… hydrogénérateurs lors d’une collision avec un objet flottant non identifié. Sans énergie, sa sécurité est désormais engagée à quelque 1000 milles du Cap Horn.

"Ce ne sera peut-être pas pour cette fois, mais je ferai tout pour ramener mon bateau à bon port, touché mais fier d'être allé au bout de mon aventure. Personne ne me l'enlèvera", disait-il vendredi. Depuis la nuit de samedi à dimanche, les choses se sont compliquées un peu plus pour Bernard Stamm. Plus question ici de savoir si le Suisse, qui compte deux abandons en deux participations (sans compter son chavirage en 2004 sur la Transat anglaise qui l’a empêché de prendre le départ cette année-là), figurera au classement de la septième édition du Vendée Globe (disqualifié pour s’être amarré à un navire russe lors de son mouillage à l’abri des îles Auckland le 23 décembre dernier pour réparer les supports de ses hydrogénérateurs, le skipper de Cheminées Poujoulat, soutenu par les autres concurrents, a obtenu la réouverture de l’instruction par le jury à la lecture du témoignage du capitaine du Professor-Khromov, le jugement définitif étant attendu dans les prochaines heures). La situation est désormais suffisamment grave pour savoir s’il réussira simplement à rejoindre la terre ferme sans dommage.

Déjà en proie à des soucis d'hydrogénérateurs depuis sa descente le long du Portugal, au point d'être obligé de mettre sa course entre parenthèses alors qu’il figurait dans le peloton de tête et de s'arrêter à deux reprises en Nouvelle-Zélande, une première fois à l’abri des îles Auckland (avec les conséquences que l’on sait), une seconde au large de Dunedin pour enfin régler le problème, Stamm a informé dans la nuit, vers 3h30 (heure française), son équipe à terre d’une collision entre son 60 pieds et un objet flottant non identifié. Dans le choc, l’hydrogénérateur bâbord de Cheminées Poujoulat s’est arraché tandis que le second, à tribord, a été abîmé, au point de ne plus remplir sa fonction, à savoir fournir de l’énergie.
Contact coupé

Résultat, le skipper de Cheminées Poujoulat, qui avait déjà puisé dans ses réserves avant de se décider à réparer ses hydrogénérateurs, se retrouve à court de carburant, énergie indispensable pour faire fonctionner le pilote automatique, produire de l'eau via un dessalinisateur, recevoir les fichiers météo ou encore actionner la quille pendulaire de son monocoque... Dans ces conditions, Stamm a décidé de "couper le contact", promettant seulement d’appeler son équipe à terre dans la journée afin de faire un point plus précis de la situation, pour économiser le peu d'énergie qu'il lui reste, histoire de bénéficier le plus longtemps possible de son pilote automatique alors qu’il est séparé de quelque 1000 milles du Cap Horn, soit environ deux jours et demi de navigation.

Joint lors de la vacation quotidienne, Régis Rassouli, le chef de projet de l’écurie de Bernard Stamm, ne cachait pas son inquiétude, faisant état de réserves en carburant "inexistantes". Une appréhension "renforcée par les conditions météo et les glaces à l’approche du Cap Horn". Avec ce peu d’informations à sa disposition (il ne connaissait pas la quantité d’eau potable encore à disposition du Suisse), Rassouli tentait d’anticiper les choses, cherchant déjà un possible abri à Cheminées Poujoulat sur la Terre de Feu et un moyen éventuellement de l’alimenter en carburant. "La sécurité du bateau est clairement engagée", ajoutait-il, l’air grave. Et donc celle du skipper, même si Gérard Petitpas, ancien directeur de nombreuses courses et invité de la vacation quotidienne ce dimanche à Montparnasse, rappelait à juste titre le "sens marin" du Suisse. Pointés dans le sillage de Cheminées Poujoulat, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) pourraient ainsi être sollicités pour veiller sur Stamm, qui fait désormais face à une véritable épreuve pour ramener son bateau à bon port (toujours marqué par la perte de son monocoque en 2008 aux Kerguelen lors de la précédente édition). Mais l'intéressé ne manque pas de courage comme il l'a déjà démontré depuis le départ de son tour du monde.

Par Laurent Duyck

Source sport.fr

Encyclopédie des tours du monde

La grande épopée des Cap-Horniers

Ancre de Marine Editions, 1992 - 254 pages
La Grande épopée des Cap-Horniers est un vaste ouvrage de synthèse embrassant toute l'histoire de la route du Cap-Horn et des grands voiliers de charge qui, du milieu du XIXe siècle jusqu'au premier quart du XXe siècle constituèrent la flotte européenne des "trois caps": Cette flotte des voiliers au long-cours qui trouvaient toujours le Cap-Horn sur leur route, absorba à elle seule les trois quarts des activités maritimes de l'Europe, dont le prodigieux développement industriel allait bouleverser le monde. Ce livre qui situe "la grande épopée des Cap-Horniers" dans l'histoire du développement de la puissance européenne est en même temps un livre d'initiation, touchant les bâtiments à voiles carrées, leur construction et leur armement, le commerce international et les drames de la mer. La vie des équipages cap-horniers ne ressemble à aucune autre. Les grands voiliers cap-horniers franchissaient régulièrement le Horn trois fois par an. Beaucoup d'officiers et de matelots eurent ainsi, à leur actif plus de soixante passages du Cap Dur. La lutte que les grands voiliers menèrent à la fois contre les éléments et contre les hommes est peut-être l'un des drames les plus émouvants de notre histoire maritime. Yves Le Scal connut les derniers longs-courriers du Cap-Horn. Mais plusieurs années lui furent nécessaires pour réunir sa documentation qui, grâce aux précieuses communications de quarante capitaines d'occident, lui permit de mettre au point un livre absolument authentique.




Marins français explorateurs Par Michel Perchoc



Le gerfaut, 2007 - 95 pages
Depuis l'an 1500, pendant cinq siècles d'explorations, les marins français, sur les océans et dans leurs profondeurs, sur cette terre et dans les airs, ont reculé les limites du monde en domptant les leurs. Ces explorateurs étaient hommes d'action, leurs actes opiniâtres en témoignent. Ils étaient aussi peintres, savants, scientifiques, poètes, botanistes, médecins et astronomes, d'un appétit de connaissances insatiable et d'une curiosité exemplaire qu'ils ont toujours payés de leurs souffrances et parfois de leur vie alors que les trompettes de la renommée demeuraient trop souvent muettes. Car si certains sont passés à la postérité - Bougainville, Charcot, Cousteau... - d'autres, moins chanceux, ont injustement disparu de nos mémoires que ce livre se propose de raviver en quarante-quatre tableaux historiés où l'humour et l'admiration le disputent à l'exactitude.

Yvan Bourgnon : le Cap Horn en mini catamaran

Pari réussi pour Yvan Bourgnon et Sébastien Roubinet ! Partis pour une navigation de 430 milles autour du Cap Horn sur un catamaran de six mètres, les deux hommes ont bouclé leur périple en un peu moins de trois jours. Réaction à chaud du navigateur suisse : "60h de bonheur, de tensions, de descentes de pistes noires, de baston, de pétole, de doutes, d'images hallucinantes... De loin le plus fou de mes navigations... Merci Seb, sans toi on ne serait pas rentré à la maison... On a savouré ce moment dans le silence pour l'éternité... On est détruit mais conquis d'un bien-être merveilleux". Prochain objectif pour Yvan Bourgnon, armer le trimaran Geronimo pour effectuer le tour du monde en solitaire à l'envers (contre vents et courants dominants, à savoir d'ouest en est), ce qui n'a encore jamais été réalisé en multicoque (montage Vincent Berthet). .

Ushuaia to Antarctica

The Last Cape Horners

Sailing Cape Horn

Le Cap Horn comme vous l'avez rarement vu !

Yvan Bourgnon - Passage du Cap Horn en catamaran de sport

Vendée Globe 2008/2009 - sauvetage de Jean Le Cam par Vincent Riou

Le sauvetage de J. le Cam par V. Riou - Vendée Globe 2008/2009.

Au 57ème jour de course du Vendée Globe 2008-09, ce tour du monde sans escale et sans assistance, Vincent Riou sur PRB se déroute pour porter secours à son ami Jean Le Cam qui vient de chavirer au large du Cap Horn.. .

Vendée Globe 2008-2009 jour après jour... cap horn

Au cinquantième jour de course, Michel Desjoyeaux passe le mythique Cap Horn... Lui même a du mal a y croire, il sait qu'il a réalisé une performance hors norme!.

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Résumé de la huitième semaine de course - vendée globe

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