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Cure de jouvence pour La Grande Hermine


Le voilier école fêtera ses 80 ans. Le chantier du Guip confirme ses contrats avec la Marine nationale.

L'élévateur du Moulin-Blanc a sortie La Grande Hermine de l'eau vendredi matin sous quelques flocons de neige. Le voilier du Groupe des écoles du Poulmic a rejoint le quai Malbert dans l'après-midi par la route. « Avec les charpentiers du chantier du Guip, et les techniciens de la société Navtis, l'entretien du voilier va durer jusqu'au 4 mai, précise Bruno Potin, coordinateur des voiliers au sein du Service de soutien de la flotte (SSF) de Brest. Cela comprendra notamment le changement du grand mât et de l'étrave, la révision de tout le système de propulsion, avec le changement du moteur, la ligne d'arbre, l'hélice. Le voilier bénéficiera aussi d'un jeu de voiles neuf. »

La Grande Hermine, commandée par le premier-maître Thierry Liboutin, fêtera ses 80 ans début juillet à Saint-Malo. Le yawl à gréement aurique embarquera des anciens élèves de la Marine marchande. Un clin d'oeil à son passé. Construit en 1931 au chantier Fidèle de Marseille, il s'appelait alors La route est belle, propriété du chanteur André Baugé. Racheté en 1937, il devient Ménestrel. En 1959, l'Ecole nationale de la marine marchande de Saint-Malo l'acquiert et le baptise La Grande Hermine, du nom de plusieurs navires de Jacques Cartier. En 1963, il est racheté par la Marine nationale. La Grande Hermine est basée depuis à Brest.

Après un premier contrat de trois ans de Maintien en condition opérationnelle (MCO), des quatre voiliers de la Marine nationale (Etoile, Belle Poule, Mutin, La Grande Hermine), le Guip a décroché fin octobre un renouvellement de celui-ci pour quatre ans. Le contrat prévoit aussi l'entretien de huit embarcations de 15 à 20 mètres de la base navale.

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