prime student

47 Meters Down : "Plus qu'un simple film de requins, c'est un vrai survival oppressant", selon Claire Holt


Présenté en sélection officielle lors du dernier festival de Deauville, 47 Meters Down, réalisé par Johannes Roberts (The Door), plonge Mandy Moore (This is Us) et Claire Holt (The Originals) en plein cauchemar au fin fond de l'océan... où personne ne peut les entendre crier. En effet, dans ce survival horrifique aquatique, les deux comédiennes incarnent Lisa et Kate, deux soeurs en vacances au Mexique, qui se lancent le défi de plonger parmi les grands requins blancs, protégées par une cage. Mais rien ne se passe comme prévu et, subitement, le câble qui retient la cage au bateau cède. Les deux soeurs se retrouvent alors plongées au fond de l'océan, à 47 mètres de profondeur. Et tandis que les requins rôdent et que le danger peut surgir à tout moment, il leur reste, en plus, seulement une heure d'oxygène...
À l'occasion de la sortie ce jeudi 28 septembre de 47 Meters Down en e-cinema, l'actrice australienne Claire Holt, vue dans Aquarius et plus connue pour son rôle de Rebekah dans Vampire Diaries et The Originals, nous a accordé une interview durant laquelle elle est notamment revenue sur ce qui lui a particulièrement plu dans le scénario, sur l'originalité de ce film de requins pas comme les autres, et sur les conditions de tournage plutôt intenses.
AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a tout de suite fait dire "oui" lorsque vous avez lu le scénario de 47 Meters Down ?
Claire Holt : J'ai trouvé le scénario vraiment exceptionnel. J'étais complètement prise dans l'histoire, je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages. Je crois que ce qui m'a vraiment plu c'est que ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà pu voir à l'écran auparavant. Et même si je savais que le tournage allait probablement être épuisant, je me disais que si on y arrivait, le résultat allait être vraiment spécial.
Évidemment, le film est vendu comme un film de requins, mais c'est avant tout une histoire de survie. Est-ce que c'est aussi cet aspect qui vous a intéressé dans le projet ?
Absolument. C'est avant tout l'histoire de deux soeurs coincées au fond de l'océan, avec très peu d'oxygène pour survivre. Et il y a tout un tas de paramètres qui entrent en compte et qui vont plonger leurs vies en plein cauchemar. Il n'y a pas que la présence des requins. Elles n'ont plus qu'une heure d'oxygène, elles ont du mal à communiquer, la température de l'eau est glaciale et elles pourraient bien finir par mourir de froid. Ce sont tous ces obstacles qui font que, plus qu'un simple film de requins, c'est un vrai survival oppressant.
Mais ce qui est plutôt appréciable, et original, c'est que même pour les spectateurs qui chercheraient simplement l'adrénaline d'une film de requins, 47 Meters Down parvient à proposer quelque chose de plutôt novateur. La plupart des films de requins se passent finalement principalement à la surface de l'océan ou de la mer, alors que là les héroïnes passent la quasi totalité du film sous l'eau, avec une visibilité réduite...
Exactement, et c'est pour ça que je pense que le film est vraiment à part. 90% de l'action se déroule sous l'eau et en terme de cinématographie c'est donc très différent d'un film de requins traditionnel. Et le côté vraiment terrifiant de l'histoire vient du fait qu'on sait que ces deux jeunes femmes sont au fond de l'océan, à près de 50 mètres de profondeur, et qu'il n'y a aucune issue.
Comment s'est passé le tournage ? Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette expérience particulière ?
La majorité des séquences du film ont été tournées à Londres, dans un immense bassin, durant 5 semaines. Cela correspond à toutes les scènes qui se déroulent au fond de l'océan. Et le reste du film, dont tous les extérieurs que l'on voit au début, a été tourné en République dominicaine. (...) C'était fatiguant et souvent assez effrayant de tourner toutes ces scènes sous l'eau. Sans parler du fait que c'était totalement nouveau pour moi. Je n'avais jamais rien fait de tel auparavant. Mais vu le planning assez fou de tournage que l'on avait avec Mandy [Moore], nous sommes vraiment très heureuses d'avoir tenu jusqu'au bout malgré ces conditions pas banales et nous sommes très fières de cette expérience.
Ça ne vous a pas un peu rappelé le début de votre carrière de comédienne, lorsque vous interprétiez une sirène dans la série australienne H2O ?
Si, beaucoup (rires) ! Le fait de tourner sous l'eau, dans un bassin, m'était assez familier c'est vrai, car on tournait pas mal de scènes aquatiques dans H2O. Mais dans le cas de 47 Meters Down, le tournage était plus fatiguant car quasiment tout se passe sous l'eau, alors que dans H2O on avait seulement un jour ou une semaine de tournage aquatique par ci par là, c'était plus sporadique. Mais c'est clairement une expérience passée à laquelle j'ai pensé et qui d'une certaine manière m'a préparé à affronter le tournage de ce film.
Quel genre de préparation avez-vous dû suivre avant le tournage du film ?
Avec Mandy nous n'avions jamais fait de plongée donc nous avons dû suivre quelques cours d'initiation, ce qui en soi était déjà un challenge. Nous étions terrifiées et au début on se demandait vraiment dans quoi on s'était embarquées (rires). Et plus globalement, il fallait que je m'assure que ma condition physique était assez bonne pour supporter le rythme et les conditions de tournage. J'ai donc fait beaucoup de fitness, de cardio training, et j'ai aussi dû passer un test d'effort assez poussé, afin qu'un médecin puisse certifier à la production que j'étais capable d'incarner Kate et de venir à bout des 8 semaines de tournage.
Le film traite évidemment de la notion de peur. Quelle est votre plus grande peur dans la vie ?
Eh bien, pour être honnête, avant c'était les requins, vraiment (rires). J'étais complètement terrifiée par les requins. Mais maintenant que j'ai joué dans 47 Meters Down, je commence à me dire que ma plus grande peur est probablement de me retrouver privée d'oxygène.
Et maintenant que vous avez joué dans ce film, vous pourriez envisager d'aller plonger au milieu des requins ?
C'est marrant que vous me posiez la question car durant toute la tournée promotionnelle du film, Mandy a passé son temps à essayer de me persuader d'aller plonger avec elle dans une cage, au milieu des requins. Je lui ai évidemment répondu "non" à chaque fois, mais en y repensant, je me dis qu'elle est la seule personne avec qui je pourrais le faire. Le tournage nous a vraiment liées l'une à l'autre pour la vie. Donc si l'occasion se présente un jour, pourquoi pas...
Sans trop en révéler, on peut quand même dire que la fin du film est assez sombre, assez inattendue et assez bien amenée. Qu'avez-vous pensé de ce dénouement en lisant le scénario ?
En fait c'est la partie du scénario que je préfère. Et je peux même vous révéler que la fin initiale que nous avons tourné était encore plus "sombre". Mais nous ne voulions pas que les gens soient complètement horrifiées et qu'ils quittent le cinéma en jettant des objets contre l'écran, donc Johannes a finalement opté pour une autre fin, qui est quelques degrés en dessous sur l'échelle des fins sombres et désespérées. Mais ça reste ma partie favorite du film, sans aucun doute.
Une suite, 48 Meters Down, avec de nouveaux personnages mais toujours réalisée par Johannes Roberts, est en préparation. Est-ce que vous êtes curieuse de voir ce qu'un second film sur le même thème peut donner ?
Oui, vraiment, car Johannes est un scénariste incroyable. Donc même s'il n'est pas forcément évident, au départ, d'arriver à décliner l'histoire de 47 Meters Down en franchise, je suis persuadée qu'il va parvenir à écrire un nouveau scénario incroyable. J'ai vraiment hâte de voir cette suite.
Les fans de Vampire Diaries et de The Originals, son spin-off, vous connaissent pour le personnage de Rebekah, que vous incarnez de manière plus ou moins régulière depuis 2011. Peut-on espérer vous voir reprendre votre rôle dans la saison 5 de The Originals, qui sera la dernière et qui sera diffusée en 2018 ?
Absolument. J'adore The Originals et j'adore interpréter Rebekah. C'est et ça restera l'un des grands plaisirs de ma carrière. Donc oui, je serai présente dans la dernière saison de la série.
Et évidemment, vous ne pourrez rien révéler à propos de l'intrigue de cette ultime saison ?
Vous avez bien deviné (rires). Je n'ai rien le droit de dire, désolée !
Vampire Diaries s'est arrêtée en mars après 8 saisons. The Originals prendra fin l'année prochaine. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur cette expérience ?
Je suis incroyablement reconnaissante. Vous savez, au départ, Rebekah ne devait apparaître que dans 3 épisodes de Vampire Diaries. Alors je suis vraiment heureuse et fière d'avoir pu, en fin de compte, l'incarner durant aussi longtemps. C'est assez rare, dans une carrière, d'avoir la chance de jouer un personnage aussi génial durant une aussi longue période. Et puis nous avons des fans vraiment géniaux, qui nous soutiennent depuis tant d'années. J'ai vraiment de la chance. Et j'adore Joseph Morgan, Daniel Gillies, et tous ceux avec qui j'ai travaillé sur ces deux séries. Ça a été une aventure vraiment incroyable.
Avez-vous déjà d'autres projets dont vous pouvez nous parler ?
Oui, je vais bientôt tourner un film qui s'appelle Becoming, avec Toby Kebbell. Et également une nouvelle série, Doomsday, qui est censée entrer en production en janvier. Ce sont ces deux projets qui vont m'occuper durant les prochains mois.
La bande-annonce de 47 Meters Down, disponible en e-cinema dès ce jeudi 28 septembre :

Aucun commentaire:

Merci d'aider 15marins

Cliquez sur les photos pour les agrandir et pour les télécharger. Click on pictures to enlarge and for download.

Messages les plus consultés les 30 derniers jours