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Le Sèol, la dolce vita dans un mini "Riva"


Une navigation hors du temps

Les bateaux en bois font rêver, et pas seulement quand ils sont garnis de belles voiles… Le Séol est un petit canot automobile de 5,50 m avec un pont en acajou verni et une superbe robe rouge tirant sur le bordeaux. Pare-brise arrondi, projecteur de pont amovible, volant en bois… Ce bateau traditionnel, construit en 2004, est le digne héritier des runabouts des années 50 et 60 représentés par Riva et autres Chris Craft…
"Chloé, tu veux conduire le plus petit bateau du Grand Pavois, mais surtout le plus joli ?" Comment refuser une proposition aussi alléchante ? Assise à la barre du Sèol pour un tour en mer autour du Phare du bout du monde à La Rochelle, je descends le chenal, impatiente de profiter d'un moment hors du temps. La mer est plate, la lumière du soleil couchant est splendide rendant ce moment magique… Il ne me manquait qu'un foulard sur la tête, un imper beige et des lunettes papillon pour être transportés près de 60 ans en arrière… Héroïne d'un autre temps, aux commandes de son mini "Riva"…

La conduite du Séol est aussi douce que ses lignes. Les manœuvres sont faciles, les changements de direction rapides – direction hydraulique de rigueur – il passe en mer avec délicatesse, reste confortable même quand se lève un petit clapot et répond parfaitement à son programme de sortie à la journée. Prendre du bon temps en mer, admirer les paysages, les voiliers au loin, la côte proche… Un vrai "petit" bateau d'épicurien…
Pourtant, avec son moteur Evinrude de 90 ch, le Sèol atteint facilement la vitesse de 33 nœuds. Un moteur qui sait d'ailleurs se faire discret et ne dérange en rien la croisière. Ce modèle est par ailleurs équipé d'un mat de ski nautique et de wakeboard pour les amoureux des sports nautiques.

Deux fauteuils confortables sont installés derrière la pare-brise, et l'on retrouve une banquette pour deux personnes derrière. Dans la version standard, le Séol reçoit un grand bain de soleil sur l'arrière. Mais ici, le propriétaire a fait le choix de tronquer cet élément de confort pour installer un coffre renfermant le matériel nécessaire à la pratique des sports nautiques. Son nouveau propriétaire décidera s'il conserve cet aménagement ou s'il préfère revenir à la version standard.

Pour se protéger du soleil, le Sèol est équipé d'un bimini et d'un taud intégral. On trouve à bord des rangements sous le pont avant, accessibles au pied du poste de barre et tout l'équipement pour profiter d'une baignade au mouillage : échelle de bain en acajou et douchette de 60 L d'eau douce.
Ce modèle d'occasion aussi beau qu'un neuf à la coque repeinte, les moteurs révisés et trouvera son nouveau propriétaire pour la somme de 58 000 €. Il est également possible d'opter pour une construction neuve – que vous pourrez adapter selon vos envies avec de nombreuses options de personnalisation – au prix de 92 000 € avec moteur mais sans remorque.

Pour les amoureux du bois et de la belle construction

Le Sèol est construit en composite bois-époxy, coque en contreplaqué marine et stratification verre/époxy, avec un pont en acajou massif verni par le chantier naval Franck Roy en 2004. Seulement deux exemplaires sont produits. Dessiné sur les plans de Yann Dilasser et de Gildas Plessis, le Sèol est un splendide canot automobile classique.

Avec ses 550 kg, il est facilement transportable sur une remorque simple essieu. La mise à l'eau se fait facilement à 2 personnes, grâce au timon articulé et au treuil placé sur la remorque.

  • Longueur : 5.50 m
  • Tirant d'eau : 320 mm
  • Largeur : 2.10 m
  • Motorisation : Hors-bord 90 cv
  • Déplacement à vide : 550 kg
  • Places : 5

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